Accéder au contenu
Retour

MANI a créé son premier emploi !

Depuis le 1er septembre, MANI compte officiellement une employée temps plein. Et cela n'est qu'un début !

MANI rejoint officiellement les nombreuses associations sans but lucratif qui participent activement au renforcement du tissu économique de notre société, tout en poursuivant ses objectifs philantropiques.

La création d’un emploi est bénéfique aussi bien pour l’asbl que pour la société dans son ensemble.

Retrouvez ci-dessous les avantages que procurera cet emploi ainsi que la vision future des emplois au sein de MANI.

Les avantages pour MANI et la société

  1. Avoir une employée qui se concentre à 100% à l’asbl : cela contribue à faire avancer les différentes missions plus rapidement et impactera directement les bénéficiaires que MANI veut aider.
  2. Consacrer plus de temps pour rechercher des financements : cela augmente la stabilité financière de l’asbl et permet d’avoir une vision à plus long terme.
  3. Gagner en crédibilité : MANI devient un employeur qui a la responsabilité d’employés. La manière dont l’asbl est gérée impactera donc directement le quotidien de citoyens. Cela devient donc un gage de qualité et professionnalisme.
  4. Contribuer à l’économie locale : Lorsque MANI crée de l’emploi, elle injecte de l’argent dans l’économie locale grâce aux employés qui utilisent leur salaire dans des biens et services locaux. Cela peut entraîner la création d’autres emplois indirects.
  5. Diversifier le modèle économique : En développant des activités génératrices de revenus qui emploient des personnes tout en générant des fonds pour la mission sociale, MANI devient plus résiliente aux défis financiers.

La vision de MANI pour ses emplois futurs

MANI accordant une place importante à l’aide à la personne, elle s’est demandée comment elle pouvait aller au-delà de l’aide aux bénéficiaires. MANI a donc mis l’accent sur deux publics : les volontaires et les demandeurs d’emploi ayant des difficultés à réintégrer le marché du travail.

Les volontaires sont des personnes désirant aider, de manière poncutelle, tout en se procurant du plaisir. Leur présence est essentielle et ne remplace en aucun cas un employé car leur accompagnement apporte une autre dynamique aux activités. Ils peuvent réellement prendre le temps, quand cela leur convient et ont envie d’être là. La relation avec les bénéficiaires est tout autre que s’ils avaient été accompagnés par des professionnels.

En parallèle, compte tenu des missions de MANI, insérer un volet “insertion socioprofessionnelle” s’inscrit en parfaite adéquation avec ses valeurs. MANI est persuadée que de nombreux citoyens, s’ils sont accompagnés de manière adéquate, peuvent développer des compétences et retrouver confiance pour se réinsérer sur le marché du travail. Cette approche est de plus facilitée dans une structure à taille humaine où les employés sont en contact direct avec des volontaires aux profils et expériences variés.

La prochaine étape sera de recruter les premiers travailleurs en insertion socioprofessionnelle, en collaboration avec les communes de Bruxelles.

MANI vise donc la diversité au sein de l’asbl et une collaboration, chacun à son échelle, avec tous les acteurs impliqués : employés, travailleurs en insertion socioprofessionnelle, volontaires et bénéficiaires.

Suggestions

  • MANI, l'histoire d'un projet devenu réalité.

    L’histoire de MANI expliquée par Cindy Bertijn, fondatrice de l’asbl.

    Lire l'article